Afin de répondre à vos nouvelles attentes : Je veux tout et tout de suite !
Recueil de l’information en quelques heures,
Des premiers résultats sous 48 heures,
Un rapport en quelques jours.
Des interviews adaptées à vos contraintes de timing : quand vous voulez, quelques jours après votre campagne publicitaire, … sans attendre la prochaine étude omnibus …
La possibilité de montrer des visuels, des spots tv ou radios, des packagings, des logos, des linéaires, …
Des échantillons représentatifs individus ou foyer, la possibilité de toucher des cibles rares.
Jusqu’à 40% d’économie par rapport aux enquêtes par téléphone,
Plus de 2 fois moins cher qu’une étude en face à face.
Études quantitatives et qualitatives
(exemples de forums qualitatifs : Cilam, IRT, Îles Vanille, Chatel, Leclerc, Orange, Bœuf Pays…)
→ Les interrogations sur les études on-line ne sont plus fondées : elles représentent 70 à 80% des études en métropole, c’est le premier mode de recueil dans le monde depuis 2008, l’approche a été adoptée pour tous les sondages politiques qui sont parmi les plus exigeants sur un plan méthodologique,
→ Plus de biais enquêteur : le répondant exprime son avis quand il veut, sans être dérangé, sans « intrusion » de l’enquêteur,
→ Meilleure couverture géographique que les enquêtes face à face, et taux d’interview supérieur au téléphone (actifs absents, pénétration de plus en plus faible, refus de répondre sur son mobile, …),
→ Recrutement multicanal (Internet, réseaux sociaux, e-mailing, face à face, bouche à oreille, …) pour garantir la diversité des profils, y compris les utilisateurs occasionnels d’Internet,
→ Contrôle on–line et a posteriori : durée des réponses (par question et au global), vérification systématique des profils, contrôle des adresses IP évitant les doubles inscriptions, détection des réponses incohérentes, …
→ Sélection aléatoire des panélistes à chaque enquête, exclusion de ceux qui ont répondu récemment, espacement des sollicitations, questions de recrutement spécifiques pour éviter d’avoir des panélistes « professionnels des sondages »
→ Élimination des panélistes peu actifs,
→ Renouvellement de membres chaque année